Quelles sont les stations de ski dans les Alpes du Sud ?

Il n’y a rien de plus agréable et divertissant que de skier sous un doux soleil dans les Alpes du Sud. Le soleil y est présent aux meilleures heures de la journée. Ce qui est très pratique pour s’installer en terrasse pour déjeuner tout en profitant d’un solarium exceptionnel. Nombreux sont les avantages offerts par les stations de ski dans les Alpes du Sud.

Le succès des stations dans les Alpes du Sud

Les Alpes du Sud font partie des stations de ski les plus fréquentées pour diverses raisons. Cet endroit bénéficie d’un bon ensoleillement. À ce facteur s’ajoute l’enneigement plus élevé comparé à celui dans les Alpes du Nord. De plus, les Alpes du Sud sont soumises à un phénomène météorologique du Mont-Blanc. Avec ses 4810 m d’altitude, ce dernier a tendance à retenir les nuages renfermant l’humidité. À cause de la haute altitude, l’humidité se transforme en neige offrant en permanence de la neige perpétuelle dans cette partie des Alpes.

En outre, les Alpes du Sud permettent d’accéder à un panel d’activités comme le parapente, le ski joëring, le snowboard, les tours de montgolfières, le yooner, etc. Les Alpes du Sud possèdent aussi de grands domaines où sont organisés des événements sportifs et d’événements plus calmes et culturels adaptés aux familles. Les stations Orcières, Les Orres, Serre Chevalier, Montgenèvre, Val d’Allos ou encore Pra Loup font partie de celles qui sont destinées aux familles. D’autres stations de ski dans les Alpes du Sud sont plutôt adressées aux étudiants, aux jeunes et aux fêtards.

Tel est le cas des stations de Risoul et Superdévoluy. Vous y trouverez des boîtes, des bars et des pubs. Il existe aussi des stations villages remplies de charme permettant de passer d’agréables après-midi dans les ruelles et dans le cœur des villages. C’est une occasion pour vivre l’authenticité de la vie montagnarde. Parmi ces stations villages, il y a entre autres la station d’Auron, la station à Chabanon, la station à Champ du Feu, etc.

Quelles sont les stations de ski dans les Alpes du Sud ?

Les spécificités des stations de ski dans les Alpes du Sud

Les Alpes du Sud comprennent environ une soixantaine de stations de ski, dont la majorité se trouve dans les Hautes-Alpes. C’est dans cette partie que se trouvent les stations avec un enneigement plus élevé. D’une manière générale, les stations de ski des Alpes du Sud disposent de 58 km de pistes. Elles affichent en moyenne des altitudes de plus de 200 mètres que celles dans les Alpes du Nord. Les stations de ski dans les Alpes du sud sont adaptées à tous les profils.

Vous pouvez accéder à des pistes vertes (pistes faciles dédiées à l’apprentissage). Les pistes bleues sont un peu plus dures, adaptées aux skieurs intermédiaires. Les skieurs avancés ne sont pas en reste. Il y a également des pistes rouges (pistes difficiles) et des pistes noires (pistes très difficiles). Chaque domaine possède environ 90 % de pistes accessibles à un skieur moyen à l’aise dans la pente.

Les stations populaires dans les Alpes du Sud

Au nord des Alpes du Sud se trouve Serre Chevalier comprenant 11 hameaux et 3 villages. Cette station se termine au pied des remparts Vauban de Briançon (Patrimoine mondial de l’UNESCO). Ce domaine est considéré comme la plus grande station skiable dans les Alpes du Sud. Il est accessible toute l’année. Vous y trouverez des hôtels 4 étoiles et des restaurants favorisant la richesse du terroir local. Cet endroit bénéficie d’un bel ensoleillement et de nombreux paysages grandioses, notamment ceux du Parc naturel des Écrins. La station dispose de 82 pistes pour 250 km de poudreuse, dont la moitié en vert et bleu et la moitié en rouge et noir.

La station Gréolières-Les-Neiges est très convoitée du fait qu’elle est l’une des stations en Europe offrant une belle vue sur mer. Avec une altitude de 1400 mètres, elle permet une vue magnifique sur la Côte d’Azur, la côte italienne vers le sud et sur la Corse, lorsqu’il y a moins de nuages. Cette station vous offre la possibilité de faire un safari en traîneau ou en raquettes à travers la réserve animalière des monts d’Azur. Elle comprend 20 pistes avec 30 km de descente. Située dans l’arrière-pays de Grasse, cette station est à 1h 20 en voiture depuis Nice.

Saint-Véran est la plus haute commune d’Europe. Elle abrite la station Molines d’une hauteur de 2040 mètres et les plus beaux villages de France. Cette commune se démarque par son côté pittoresque et son patrimoine réservé incluant des fontaines, des fours à pain et des cadrans solaires. Située au milieu d’un parc naturel régional du Queyras, cette station de ski des Alpes du Sud est très calme avec son côté familial. Il s’agit du domaine skiable le plus vaste de la vallée, dominé par le Pic de Château Renard. Le point culminant de la station est à 2989 m de hauteur où se perche un observatoire astronomique. Étant donné son altitude très élevée, le ciel y est toujours dégagé avec un beau temps garanti et un ciel étoilé la nuit. Vous y trouverez 34 pistes et 32 km de descente.

La Grave fait partie des meilleurs domaines de ski hors-piste d’Europe. Le téléphérique de la station peut vous emmener jusqu’à 3200 mètres d’altitude. Ce qui vous donne accès à un domaine hors-piste disposant jusqu’à 2150 m de dénivelé. Vous ne risquez pas de vous ennuyer entre champs ouverts, forêts, pentes raides ou plus douces ou half-pipe naturels, une aire de jeu grandeur nature et bien d’autres encore.

Découvrez aussi : Comment bien s’habiller pour des vacances d’hiver à la neige ?