Que faire après un accident de ski ?

Au cours de la pratique des différents sports de montagne, tels que le ski, des imprévus peuvent survenir. Découvrez ci-après que faire en cas d’accident de ski et quels sont les problèmes les plus fréquents dans ce sport.

Adopter les gestes de base

Après un accident de ski, vérifiez le niveau de gravité de la blessure. Dans le cas d’une lésion grave, évitez de bouger la personne et appelez directement les secours. Si vous n’avez pas de téléphone, attendez que quelqu’un passe par là. Entre temps, rassurez la victime et ne la laissez pas sans surveillance.

Demander à un médecin traitant de diagnostiquer rapidement le malade

En cas d’accident de ski, la première chose à faire est de consulter un médecin traitant. Ce dernier va effectuer un examen médical afin de déterminer la source du problème. En voici les plus fréquents :

Entorse au genou

Une entorse au genou est l’un des accidents de ski qui peuvent survenir fréquemment. Elle se rencontre généralement chez les débutants ou les femmes adultes qui ont fait un faux mouvement ou mal fixé leur ski.

Fracture du poignet

Lorsque vous faites du ski, les risques d’une fracture du poignet sont aussi élevés, surtout chez les enfants ou les débutants. Cela est dû à leur manque d’expérience et le fait de ne pas savoir manipuler le ski.

Traumatisme crânien

Une autre source de l’accident de ski est le traumatisme crânien. Il s’agit d’un malaise au niveau de la tête. Pour limiter cela, portez toujours un casque.

Problèmes de la peau

Les accidents de ski peuvent aussi arriver suite à des problèmes de la peau comme les brûlures à cause de l’ultra-violet dès que vous dépassez les 300 m d’altitude.

Votre médecin traitant peut aussi diagnostiquer des souffrances aux yeux ou une rupture des ligaments croisés du genou lors d’un accrochage de ski. 

Respecter les conseils de son médecin traitant

Suite à un accident de ski, veillez également à respecter les consignes de votre médecin traitant. S’il vous demande de vous reposer, suivez ces indications à la lettre. Veillez également à poursuivre votre traitement jusqu’à la fin même si vous vous sentez déjà bien.

Lorsque vous êtes victime d’un accident de ski, assurez-vous aussi de mettre en pratique les conseils du médecin. Par exemple, si vous souffrez d’une entorse du genou, faites de la marche régulièrement et effectuez une flexion passive.

Suivre les démarches pour conserver ses droits

En cas d’accident de ski, certaines formalités sont à accomplir. Dans un premier temps, vous devez récolter le témoignage de la personne qui vous a assisté pendant votre malaise. Dans un second temps, passez à la rédaction d’un constat. Puis, faites-vous examiner par un médecin ou chez un poste de secours le plus proche. Après, procédez à la déclaration de votre accident afin de bénéficier d’une assurance pour couvrir les frais d’accident de ski.

S’adresser au FGAO

Lorsque vous venez de subir un accident de ski, n’oubliez pas de prévenir le FGAO ou fonds de garantie des assurances obligatoires de dommages. De cette façon, vous pouvez bénéficier d’une indemnisation même si le responsable de l’accident a pris la fuite. Mais avant cela, une analyse médicale est réalisée afin de déterminer l’importance du préjudice afin de fixer l’indemnisation à verser à la victime de l’accident de ski.

Voilà ce qu’il faut faire après un accident de ski. Dans un premier temps, adoptez les bons gestes de secourisme. Puis, attendez les secours afin qu’un médecin puisse diagnostiquer le malade. Après, suivez à la lettre les consignes du docteur et réalisez les différentes démarches administratives. N’oubliez pas de vous adresser au FGAO si le responsable de l’accident s’est enfuit.

Découvrez aussi : Quelle différence entre ski de fond et skating ?